Le Livre Noir 2010-2011 de la sécurité routière

Circuler sur un deux-roues motorisé demande une attention de tous les instants : en plus des dangers inhérents à la circulation, le conducteur doit être à l'affut de ceux pouvant provenir de l'infrastructure elle-même. L'équilibre d'un deux-roues peut facilement être mis à mal par un trou dans la chaussée, par un obstacle inattendu ou par des gravillons épandus sur sa trajectoire. Une simple plaque d'égout ou un passage piéton revêtu d'une peinture glissante peuvent se révéler des pièges fatals, particulièrement sous les intempéries. Et que dire des aménagements mal pensés qui sont susceptibles d'aggraver irrémédiablement les blessures d'un motard ayant chuté.

Livre Noir 2010-2011

 

Parfaitement conscients de tous ces dangers, les motards de la FFMC 974 ont décidé depuis plusieurs années de prendre le problème à bras le corps. Tous les deux ans, ils éditent un florilège des dangers les plus marquants pour les deux-roues motorisés, sous la forme d'un Livre Noir de la sécurité routière.
Les objectifs de ce Livre Noir sont doubles : sensibiliser les services gestionnaires des routes à l'urgence des actions correctives, mais surtout à la nécessité d'avoir, lors de nouveaux aménagements, une réflexion qui prenne en compte les spécificités de toutes les catégories d'usagers de la route.

Comme les années précédentes, ce Livre Noir présente les dangers les plus représentatifs découverts par nos adhérents au cours de plusieurs journées de travail passées sur les routes de l'île tout au long de l'année 2010, ou signalés par des motards internautes via les fiches de signalement de dangers.
Mais la nouveauté de cette édition 2010-2011 est la présence de pages thématiques, présentant les grandes catégories de dangers, avec des conseils pratiques pour améliorer la sécurité de tous. Nous espérons que les personnes en charge des aménagements routiers seront sensibles à ces remontées d'information et garderont à l'esprit que certains usagers de la route, plus vulnérables, ne doivent pas être oubliés ou sacrifiés lors de la conception de nouveaux ouvrages. Les deux-roues motorisés sont de plus en plus nombreux à la Réunion car ils constituent un moyen de transport agréable et une solution efficace aux encombrements ; encore faut-il que leurs utilisateurs puissent circuler avec le même niveau de sécurité que les autres usagers de la route.

 

Télécharger le Livre Noir 2010-2011 :

Vous pouvez télécharger le Livre Noir 2010-2011 de la sécurité routière au format PDF en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Livre Noir 2010-2011
Livre Noir 2010-2011
(13,3 Mo)