Le Livre Noir 2008-2009 de la sécurité routière

Dans la lignée du Livre Noir 2007 de la sécurité routière, les motards de la FFMC 974 ont continué à répertorier sur les routes de la Réunion les dangers spécifiques aux deux-roues motorisés. Nids de poule, tranchées, obstacles non ou mal signalés, plaques d'égout, gravillons sur la chaussée ou aménagements routiers inadaptés ont fait l’objet de relevés précis au cours de plusieurs journées passées sur les routes de l’île. Le Livre Noir 2008-2009, désormais bi-annuel, en présente les éléments les plus marquants.

 

Livre Noir 2008-2009

L'ambition est toujours la même : participer à l’amélioration des conditions de circulation pour les deux-roues en dénonçant les points noirs du réseau routier réunionnais. La première conséquence attendue est que les services gestionnaires des routes puissent corriger les défauts existants.

Mais le point crucial est préventif, car dès la phase de conception des nouveaux aménagements, les bureaux d’études doivent utiliser l’expertise des utilisateurs que sont les motards afin d’éviter les erreurs grossières. Les deux-roues motorisés sont de plus en plus nombreux à la Réunion car ils constituent un moyen de transport agréable et une solution efficace aux embouteillages. Encore faut-il que leurs utilisateurs soient considérés comme des usagers à part entière et que leurs spécificités ne soient pas oubliées lorsqu’il s’agit d’aménager de nouvelles routes.

Le recensement des dangers a nécessité la participation active d'une vingtaine de nos adhérents motards, que nous tenons à remercier ici pour leur engagement et leur disponibilité. Ensemble, nous avons circulé par petits groupes pour identifier les emplacements à risque, prendre des notes et des photos. Par rapport au précédent Livre Noir, nous avons tenu à explorer davantage de communes afin que le rapport final soit le plus complet possible.
Nous avons également intégré certains dangers portés à notre connaissance par les internautes par l’intermédiaire des fiches de signalement de danger, qui sont appelées à devenir une source privilégiée et simple d'utilisation pour les prochaines éditions du Livre Noir.

 

 

 

 

 

Télécharger le Livre Noir 2008-2009 :

Vous pouvez télécharger le Livre Noir 2008-2009 de la sécurité routière au format PDF en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Livre Noir 2008-2009
Livre Noir 2008-2009
(14 Mo)